Visionnez la calameothèque des éditions du Masque d'Or :
http://www.calameo.com/subscriptions/314425
Visionnez la vidéo des romans historiques publiés au Masque d'Or :
NB : nous informons les traducteurs qu'il leur est inutile de nous proposer leurs services : le Masque d'Or dispose déjà d'un traducteur pour les textes en anglais et en espagnol
Créées en 2002, les éditions du Masque d’Or, filiale éditrice de l’entreprise SCRIBO DIFFUSION, ne basent pas leur ligne éditoriale uniquement sur le potentiel commercial d’une œuvre, mais plutôt sur ses qualités littéraires et son originalité. Ainsi, elles proposent à tout auteur agréé par elles la solution de la publication avec pré-publicité.
L'auteur et l'éditeur réaliseront ensemble un bon de commande à adresser à leurs correspondants respectifs. À l’issue d’une période décidée ensemble (4 à 6 mois peuvent être considérés comme un délai raisonnable), l’éditeur comptabilisera le nombre de réponses et d’engagements d’achats qui lui seront parvenus et déterminera ainsi le nombre d’exemplaires à faire imprimer.
L’éditeur étant en relation avec plusieurs imprimeurs, dont certains pratiquent l’impression numérique, il sera alors possible de faire exécuter un nombre d’exemplaires modulable selon les résultats de la pré-publicité. Toute réimpression future dépendra des ventes résultant de la promotion de l’ouvrage, assurée par l’éditeur sur des bases de données Internet et dans sa revue en ligne le Scribe Masqué.
L'éditeur peut cependant demander une participation financière aux auteurs, afin de couvrir les premiers frais. Celle-ci peut faire l'objet d'une discussion entre l'auteur et l'éditeur.
Les ouvrages peuvent être envoyés :
sur papier à : Editions du Masque d'Or Service des Manuscrits 18 rue des 43 Tirailleurs 58500 CLAMECY ;
sur support électronique (CD, clé USB, disquette, disque ZIP) à cette même adresse ;
1) L’ouvrage remis à l'éditeur est considéré sans fautes. Si, cependant, l’éditeur constate la présence de fautes dans le texte (grammaire, orthographe, ponctuation, style), il le signalera à l’auteur et lui demandera de les corriger ou de les faire corriger. Ces corrections s’effectueront aux seuls frais de l’auteur.
2) Les éditions du Masque d'Or n'acceptent que des ouvrages INEDITS. Elles peuvent proposer plusieurs types de contrats.
3)Désormais, pour que les travaux de mise en page s’effectuent plus vite, l'éditeur demande aux auteurs qui lui envoient leurs romans par Internet ou sur support électronique (disquette, cd-rom, disque ZIP, clé USB) de bien vouloir respecter quelques règles de composition et de présentation :
Format de la page A5 (14,8 x 21 cm) ;
Interligne simple tout au long de l’ouvrage ;
Ménager un saut de page à chaque nouveau chapitre et à chaque nouvelle partie;
Utiliser la même police de caractères durant tout le livre (sauf nécessité motivée).
6 QUESTIONS FONDAMENTALES
1) Quels sont les droits et devoirs de l’auteur ?
L’auteur n’est plus propriétaire de son texte une fois qu’il a signé le contrat. C’est l’éditeur qui en est propriétaire jusqu'à la date de fin du contrat. L’auteur doit accepter la mise en page, le choix des caractères, les formes de publicité et de commercialisation du livre quelles qu’elles soient. Par ailleurs, l’auteur perçoit 8% de droits sur chaque exemplaire vendu et doit respecter le droit de préférence tel qu’il a été défini dans le contrat.
2) Comment s’effectue la diffusion ?
Essentiellement par Internet. On peut considérer toute autre forme de diffusion comme obsolète de nos jours. La publicité est définie dans l’annexe au contrat. Toute autre forme de publicité et de diffusion peut faire l’objet de suggestions de la part de l’auteur et requiert l’acceptation de l’éditeur, qui agit toujours selon ses disponibilités et ses moyens.
Toute édition étant un partenariat auteur-éditeur, les auteurs du Masque d'Or sont d'ailleurs fortement incités à faire leur propre publicité autour de leurs livres :
en informant leurs proches, les libraires, les bibliothèques et les médias de leur région ;
en créant leurs pages sur les réseaux sociaux ;
en créant leur propre site Internet ou au minimum un blog.
3) Pourquoi le Masque d'Or n’offre-t-il pas d’exemplaires à l’auteur ?
Parce qu’il ne constitue pas de stocks et fait imprimer en numérique. Cette forme d’impression permet d’imprimer exactement le nombre d’exemplaires souhaités en n’importe quelle quantité (quoique toujours en nombre pair), même en petit nombre, ce qui assure la souplesse des impressions selon les commandes reçues. Alors que l’impression en offset (réservée aux stocks importants faits par les grands éditeurs) donne toujours des « chutes », c'est-à-dire une dizaine ou une vingtaine d’exemplaires en supplément que l’imprimeur offre à l’éditeur sans les lui facturer. Il est donc facile à un éditeur qui constitue des stocks importants (entre 500 et plusieurs milliers d’exemplaires) d’offrir à l’auteur des exemplaires qui ne lui ont rien coûté ! Le Masque d'Or, quant à lui, doit payer tous les exemplaires qu’il fait imprimer en numérique.
4) Pourquoi le Masque d'Or ne fait-il pas de diffusion en librairie ?
Parce que les libraires n’en veulent plus ! Le temps où les éditeurs envoyaient des « offices » (= des envois non commandés) aux libraires est révolu. Aujourd'hui, les libraires ne présentent dans leurs rayons que les exemplaires qu’ils ont commandés aux éditeurs. Toute commande de leur part dépend donc : 1) des capacités de vente du libraire et 2) des commandes de clients du libraire car le succès d’un livre dépend avant tout de l’accueil du public, dont nul ne peut présager !
5) Les livres du Masque d'Or sont-ils vendus sur Amazon ?
Oui, sous format électronique (Amazon Kindle) et sous format papier. Amazon a permis aux éditeurs d’effectuer ce genre de vente sur son site depuis une date assez récente. Les livres du Masque d'Or sont également disponibles sur les plates-formes de livres électroniques kobo.com et Google Play store. Seule exception : la FNAC, du fait qu’elle demande jusqu'à 40% de remise libraire, refuse de payer de frais de port et impose le paiement des ventes au bout de 2 mois[1], conditions excessives que le Masque d'Or ne peut accepter.
[1] Selon l’article 1650 du Code Civil, c’est l’acheteur qui doit se soumettre aux conditions de vente du vendeur et non l’inverse.
6) Le Masque d'Or peut-il parfois demander une participation financière ?
Oui. Elle correspond à certains services exceptionnellement fournis en échange : la vérification grammaticale et orthographique de l’ouvrage, la remise d’exemplaires à l’auteur, l’abonnement à sa revue PDF bimestrielle le Scribe masqué. De plus, l’exploitation d’un livre dépend de tous ses partenaires, c'est-à-dire de l’auteur comme de l’éditeur. Il est donc normal que l’auteur, surtout s’il est inconnu et/ou débutant, participe forfaitairement à ce pari que représente toute nouvelle édition et aux risques qu’elle comprend. Cette participation financière de l’auteur est généralement comprise entre 250 et 350 euros.
Commandez les livres du Masque d'Or chez ces librairies qui vendent en ligne :